Le texte français de ces conditions d’utilisation est une traduction. En cas de confusion ou contradictions entre les versions française et néerlandaise, la version néerlandaise prévaut.

GENERALITES

Ce site Internet est géré par l’association sans but lucratif Cultuurconnect vzw. Cette dernière est une organisation qui aide les autorités locales à relever les défis numériques de leur politique culturelle, en mettant l'accent sur les bibliothèques publiques, les centres culturels et communautaires, et en prêtant également attention aux liens intersectoriels. Dans ce cadre, Cultuurconnect a conclu un accord de gestion avec le Gouvernement flamand.

Coordonnées : Cultuurconnect, rue du Poinçon 51, 1000 Bruxelles
Numéro d'entreprise : 0629.858.909
Adresse électronique : servicedesk@cultuurconnect.be

Les personnes qui utilisent ce site Internet acceptent les conditions d'utilisation énumérées ci-après. Si vous n'acceptez pas une ou plusieurs de ces dispositions, veuillez ne pas (plus) utiliser le site Internet, et nous contacter à l’adresse suivante servicedesk@cultuurconnect.be en vue de nous exposer vos préoccupations.

Les conditions d'utilisation s'appliquent à l'utilisation du site Internet, ainsi qu'aux données et aux supports mis à votre disposition par le biais du site Internet.

LES FINALITES DU SITE INTERNET

L'objectif du site Internet est d'informer les visiteurs sur le fonctionnement de leur bibliothèque publique. Toutes les informations figurant sur le site Internet sont de nature générale, sauf mention contraire explicite. Le contenu du site Internet (y compris les hyperliens) peut toujours être adapté, modifié, complété ou supprimé, et ce, sans préavis ni notification.

En tant que membre de la bibliothèque, vous avez également accès à Ma bibliothèque (Mijn Bibliotheek) par l'intermédiaire du site Internet. Ma Bibliothèque (Mijn Bibliotheek) est une couche de services qu'un membre de la bibliothèque peut identifier et autoriser afin d’utiliser une application particulière. Pour ce faire, un membre de la bibliothèque doit s'inscrire dans Ma Bibliothèque (Mijn Bibliotheek) par le biais d’un abonnement valide auprès d’une bibliothèque.
Ma Bibliothèque (Mijn Bibliotheek) donne alors accès à deux types d'applications associées:

  • les services en ligne de la bibliothèque : consulter le détail de l’abonnement, consulter et renouveler les prêts, effectuer des réservations et consulter l'état des réservations, etc. ;
  • les applications numériques de votre bibliothèque (telles que Gopress, Fundels, Mijn Leestipper, etc., en fonction de l'offre/des abonnements de votre bibliothèque).

LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Lors du traitement des données à caractère personnel, nous accordons toujours la plus grande importance à la protection de votre vie privée. Pour de plus amples informations, nous nous référons à la Déclaration de confidentialité (voir en bas de page du présent site Internet).

LA DISPONIBILITE ET LES DIRECTIVES D'UTILISATION

Vous vous engagez à faire un usage adéquat et raisonnable du présent site Internet et des données qu'il contient. Ainsi, nous n'acceptons aucune utilisation abusive du site Internet, telle que la propagation de virus ou de logiciels malveillants, la réalisation de tests de vulnérabilité, ou la publication de contenus illégaux ou inappropriés.

En utilisant ce site Internet, vous acceptez de :

  • n’effectuer aucune opération susceptible d'interférer avec l'utilisation de ce site Internet par d'autres utilisateurs, ou de perturber la sécurité du présent site Internet
  • ne pas télécharger de virus ou d'autres fichiers nuisibles ;
  • ne pas utiliser ou tenter d’utiliser le compte, le mot de passe ou le système de quelqu'un d'autre, sans l'autorisation de Cultuurconnect ;
  • ne pas associer la carte de bibliothèque d'une autre personne sans l'autorisation de cette dernière ;
  • respecter tous les droits intellectuels sur le matériel mis à disposition.

INFORMATIONS ET RESPONSABILITE

Généralités

Cultuurconnect s'efforce de faire en sorte que toutes les informations soient aussi complètes, correctes, compréhensibles, précises et actualisées que possible. Malgré tous nos efforts continus, nous ne pouvons pas garantir que les informations mises à disposition soient complètes, exactes ou à jour. Si vous constatez des omissions, des inexactitudes ou des lacunes, vous pouvez les signaler par courrier électronique à l’adresse suivante : servicedesk@cultuurconnect.be. Par conséquent, dans les limites autorisées par la loi, Cultuurconnect ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l'utilisation du site Internet ou des informations disponibles, y compris, et sans limitation, les pertes, les interruptions de travail, les dommages à vos programmes ou aux autres données sur le système informatique, ou à votre équipement ou vos programmes.

Le site Internet peut contenir des hyperliens vers des sites Internet ou des pages de tiers, ou y faire référence de manière indirecte. Le placement de liens vers ces sites Internet ou ces pages n'implique en aucune façon une approbation implicite de leur contenu. Cultuurconnect déclare expressément n’avoir aucun contrôle sur le contenu ou les autres caractéristiques de ces sites Internet. Par conséquent, Cultuurconnect ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages dus au contenu ou aux caractéristiques de ces sites Internet.

Cultuurconnect ne garantit pas le bon fonctionnement du site Internet, et ne peut en aucun cas être tenue responsable d'un mauvais fonctionnement ou d'une indisponibilité temporaire ou permanente, ou de tout type de dommage qui résulterait directement ou indirectement de l'accès au site Internet ou à son utilisation.
Le contenu du site Internet (y compris les liens) peut être mis hors ligne, adapté, modifié ou complété à tout moment, en tout ou en partie, sans préavis ni notification.

Si vous remarquez un mauvais fonctionnement ou une indisponibilité du site Internet, vous pouvez le signaler en envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : servicedesk@cultuurconnect.be.

Autres applications, pages rédactionnelles et médias sociaux

La bibliothèque publique/la commune mentionnée au niveau de l'adresse du site Internet peut choisir d'ajouter un certain nombre de données au site Internet, telles que :

  • des pages rédactionnelles ; 
  • des images ;
  • l’intégration de médias sociaux ;
  • l’application pour l’envoi du bulletin d'information de la bibliothèque ;
  • le module d'inscription dans le cadre des activités de la bibliothèque ;
  • d’autres applications (futures), telles que les paiements en ligne.

Cultuurconnect déclare explicitement qu'elle n'a aucun contrôle sur le contenu ou sur d'autres caractéristiques du contenu. Par conséquent, elle ne peut en aucun cas être tenue  responsable des dommages dus à ce qui précède. 

Si vous avez des plaintes à ce sujet, vous pouvez contacter la bibliothèque publique/la commune par le biais de l'adresse électronique de la bibliothèque publique/de la commune en question. Cette adresse figure également sur le site Internet. 

LES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Certaines parties du site Internet (telles que les pages relatives au catalogue et à Ma Bibliothèque (Mijn Bibliotheek)), ainsi que les logiciels utilisés en relation avec le site Internet, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle appartenant à Cultuurconnect ou à des tiers avec lesquels Cultuurconnect a conclu des accords contractuels à cet égard. 

En ce qui concerne les éléments ajoutés par la bibliothèque publique/la commune tels que mentionnés ci-dessus, Cultuurconnect déclare explicitement qu'elle n'est pas responsable de l'acquittement des droits d'auteur, et qu'elle ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages dus au non-respect de la réglementation applicable en matière de droits de propriété intellectuelle. Si vous avez des plaintes à ce sujet, vous pouvez contacter la bibliothèque publique/la commune par le biais de l'adresse électronique de la bibliothèque publique ou de la commune en question. Cette adresse figure également sur le site Internet.

Toute reproduction, diffusion, vente ou autre exploitation de ces données, de quelque manière que ce soit, est interdite sans l'accord écrit préalable de Cultuurconnect ou de la bibliothèque publique/la commune. Vous vous engagez à vous abstenir de toute violation des droits de propriété intellectuelle de Cultuurconnect ou d'autres titulaires de droits. 

Les informations et les données agrégées ou référencées à partir d'autres sites Internet en ligne ne peuvent être reproduites que selon les conditions du site Internet en question.

Les titulaires de droits qui estiment que leurs droits ont été violés peuvent contacter Cultuurconnect par le biais de l’adresse suivante : servicedesk@cultuurconnect.be, ou contacter la bibliothèque publique/la commune à l'adresse électronique qui figure également sur le site Internet. Lorsqu'il apparaît que Cultuurconnect ou que la bibliothèque publique/la commune reproduit injustement des documents sources, toutes les mesures seront immédiatement prises en vue de mettre fin à cette violation, et ce, conformément aux dispositions de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins.

DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE

Le présent accord en ligne, ainsi que l’ensemble des litiges et des actions découlant de l'utilisation de ce site Internet ou des données du site Internet relèvent de l'application du droit belge et des réglementations internationales pertinentes. La consultation de ce site et l'utilisation de Ma Bibliothèque (Mijn Bibliotheek) impliquent que vous vous soumettez à la juridiction des tribunaux belges, et que vous acceptez de ne porter toute action que devant un tribunal belge. Le tribunal compétent ayant son siège à Bruxelles est exclusivement compétent pour connaître de tout litige éventuel pouvant survenir en relation avec les présentes conditions d'utilisation.

MODIFICATIONS

Cultuurconnect peut modifier les présentes conditions d'utilisation à tout moment, sans notification préalable à l'utilisateur. Les changements prendront effet immédiatement après la publication des nouvelles conditions d'utilisation sur le site Internet. Par conséquent, veuillez toujours vérifier si vous avez lu complètement la dernière version des conditions d'utilisation. Cette version a été modifiée pour la dernière fois le 8/11/2019.

Consulter et télécharger le pdf